top of page

CHARTE DÉONTOLOGIQUE

1 :  L’éducateur comportementaliste garanti la confidentialité de ses consultations. Il s’engage donc à ne transmettre aucune information personnelle concernant ses clients. Exception : la mise en danger d’un animal en raison de santé ou de maltraitances avérées, l’éducateur canin sera amené à pouvoir en référer aux autorités compétentes. 

2 : L’éducateur comportementaliste ne peux s’engager sur une garantie de résultat, Que ce soit sur une problématique ou la bonne évolution d’une situation. Nous travaillons avec du vivant, Aucun cas ou aucune situation ne se ressemble, Chaque animal est différent ainsi que l’investissement des humains. En revanche l’éducateur comportementaliste s’engage à utiliser toutes ses compétences et ressources et donner son avis sur les perspectives possibles d’évolution afin d’aider ses clients.

3 : L’éducateur comportementaliste s’engage à respecter les limites de ses clients en termes de possibilités matérielles, financières, émotionnelles , afin que les recommandations du professionnel soit mise en place par le client.

4 : L’éducateur comportementaliste s’engage à proposer des recommandations individualisées et adaptées à chaque animal et chaque contexte.

5 : L ’éducateur comportementaliste s’engage à transmettre des informations importantes tel que l’éthologie, le fonctionnement comportemental, cognitif ou physiologique du chien, le plus simplement possible pour une meilleure compréhension pour le client.

6 : L’éducateur comportementaliste s’engage pour certains cas à demander de l’aide, soit par supervision par un professionnel plus expérimenté, soit en renvoyant à un confrère ou consœur dans l’intérêt du client.

7 : S’assurer de la bonne santé du chien avant un rendez-vous est une règle essentielle concernant l’éthique de l’éducateur comportementaliste.

8 : Respecter le bien être animal d’un point de vue physique et psychologique sans aune utilisation de méthode ou objet coercitif et toute forme de violence envers l’animal.

 

9 : L’éducateur comportementaliste s’engage à travailler dans une approche bienveillante envers les chiens avec qui il travaille en prenant en compte :  leurs émotions,  leurs équilibre psychologique, physique et éthologique.

 

10 : L’éducateur comportementalistes s’engage à poursuivre la formation continue afin d’accroitre ses connaissances.

bottom of page